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publié le 22 juin 2022

Espace Freelance, réseau de consultants indépendants, recherche pour l’un de ses clients un Chargé d’applications (H/F).


La mission :

Votre mission consiste à assurer et coordonner les activités de la maintenance corrective et évolutive des applications (programmes, données, paramétrages, infrastructures techniques et interfaces sortantes) dont vous aurez la charge jusqu’à la mise en production. Vous aurez aussi à assurer l’exploitation des systèmes du domaine, ce qui impliquera des astreintes.


Conception d’évolution du système d’information

– Gérer les demandes d’évolutions (JIRA) par lots clairement identifiés

– Gérer les lots d’évolutions en accord avec le responsable de domaine et le Responsable Delivery Service

– Participer aux cadrages des projets d’adaptation et d’évolution du SI

– Suivre les roadmaps des éditeurs, en analyser les impacts

– Assurer les comités de pilotage périodiques avec ses éditeurs

– Préparer et participer aux clubs utilisateurs

– Assurer une veille sur les évolutions fonctionnelles et technologiques (progiciels et matériels) du domaine


Mise en œuvre du système d’information

– Conduire les évolutions depuis la conception jusqu’à la mise en service régulier

– Contribuer à la stratégie de recette des projets

– Assurer la recette ou s’en assurer après du chargé de recette

– Piloter les livraisons de corrections en cas d’anomalies détectées

– Mettre en place la supervision de ses applications.


Gestion des changements au système d’information

– Préparer et suivre les mises en production et les déploiements des pilotes

– Mettre en production les évolutions recettées et validées

– Installer les HotFix et les montées de version

– Assurer le montage des flux et l’installation des Workflows (Informatica, Talend)

– Assurer l’ordonnancement des plans batch

– Mettre en place des KPIs de suivi des correctifs


Exploitation du système d’information

– Assurer le bon fonctionnement des traitements

– Optimiser et automatiser l’exploitation

– S’assurer de la relation avec les partenaires (CIT, Napstec etc.)

– Traiter le support N2/N3 de ses applications

– Analyser et résoudre les incidents et communiquer sur leur résolution

– Contrôler la bonne gestion des incidents par l’éditeur (si application éditeur): les incidents sont logués, enregistrés et suivis dans leur correction.

– Participer aux astreintes (nuit ou week-end) si nécessaire


Qualité du SI (couverture fonctionnelle, utilisabilité, performance, exploitabilité, maintenabilité, support, sécurité, confidentialité, légalité, …)

– Garantir le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications.

– Tenir une documentation complète et à jour (même si cette documentation est centralisée par un tiers) des applications et de leur exploitation

– S’assurer de la pérennité des applications, notamment par la mise en œuvre d’évolutions permettant d’éviter l’obsolescence

– Apporter son expertise dans le cadre de la résolution d’incidents (dans le respect du contrat de services et du Plan Qualité).

– Analyser les root cause, gérer les problèmes associés et y apporter des solutions

– S’assurer de la production et du suivi des indicateurs de performances

– S’assurer que les SLA définis contractuellement avec l’éditeur sont suivis

– Définir et contrôler les règles de fonctionnement et d’utilisation des applications

– Fournir les consignes de traitement d’incident et d’amélioration de la supervision


Le profil recherché :

– De formation informatique de niveau Bac +4/5 – Ecole d’ingénieur, commerce ou Université.

– Une expérience significative dans la gestion d’applications

– Une expérience d’un système de fidélité et d’animation commerciale, d’un référentiel client unique

– Une expérience de développement applicatif et base de données et une expérience confirmée de recette d’application serait appréciée

– La connaissance d’outils de développement, de base de données, de méthodologies et d’environnements de recette est un plus

– Une pratique d’activités en lien avec la production (DEX, plan batch, gestion des incidents) est également un plus.

– Connaître et appliquer certaines bonnes pratiques et outils de gestion de projet (planning et jalons-clés, identification des interlocuteurs et des risques, indicateurs de suivi de projet –délais, coûts, qualité…)

– Comprendre les spécificités du mode projet

– Savoir utiliser les différentes ressources à sa disposition (financières, humaines, matérielles et logicielles) dans le respect des délais

– Organiser et planifier des activités / une suite d’actions en fonction des échéances pour soi-même et son équipe, en tenant compte du contexte et des objectifs à atteindre

– Définir les consignes d’organisation et les moyens / ressources nécessaires à la réalisation des objectifs

– S’assurer de l’avancement vers l’atteinte des objectifs, rendre compte quand nécessaire et agir en cas de retard

– Décider et agir avec détermination dans les situations délicates

– Adapter ses actions en fonction du contexte, de ses interlocuteurs et des moyens à disposition

– Adopter une attitude positive et ouverte face aux événements, aux comportements et aux personnes

– Savoir solliciter ses collègues et être proactif vis-à-vis des clients, en leur proposant des conseils et des alternatives

– Ecouter les idées des autres, prendre en compte les contraintes et préoccupations éventuelles

– Savoir travailler avec des personnes d’autres secteurs / directions / métiers sur des projets ou missions transverses

– Assurer et développer une relation de confiance et de proximité avec le client, interne ou externe, ainsi qu’avec les partenaires

– Gérer les situations de mécontentement (écouter, reformuler et s’assurer d’une prise en charge du problème)

– Volonté de découvrir un périmètre fonctionnel et applicatif très riche

– Apprécier de passer rapidement d’un sujet / une activité à l’autre selon un rythme soutenu

– Avoir la volonté de découvrir les activités de production

– Polyvalence

– Être curieux et autonome

– Rigueur, esprit de synthèse et force de proposition,

– Bon relationnel et enthousiasme dans le travail en équipe


Lieu de la mission : Clichy (92)


Date de démarrage souhaitée : dès que possible



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