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publié le 13 novembre 2020
Espace-Freelance, réseau de consultants indépendants, recherche pour l’un de ses clients directs : un Responsable application confirmé - Client (H/F).

A Clichy,

Descriptif du poste : Au sein du Département Client Offre et Décisionnel, rattaché au responsable du domaine applicatif Client/Vente et en relation avec le responsable fonctionnel Client votre mission consiste à assurer et coordonner les activités de maintenance corrective et évolutive des applications dont vous aurez la charge. On entend par « applications »: les programmes, les données, les paramétrages, les infrastructures techniques et les interfaces sortantes.

Les applications dont vous aurez la charge gravitent autour du domaine fonctionnel CLIENT :
- Gestion de la fidélité, des comptes Client et de l’animation commerciale : ENGAGE.
- Connaissance Client : Dunnhumby.
- Bons : Catalina.

Mission du responsable d’applications :
Conception d’évolution du système d’information.
Le RA est responsable de l’évolution des applications dont il a la charge.
Il gère les lots d’évolutions de ses applications en accord avec le responsable de domaine applicatif et fonctionnel.
Il participe aux cadrages et projets d’adaptation et d’évolution du SI.
Il suit les roadmaps des éditeurs, en analyse les impacts sur son périmètre et pilote les montées de versions.

Mise en œuvre du système d’information:
Il conduit, dans le cadre des projets, l’évolution cohérente de son système depuis la conception jusqu'à la mise en service régulier. Il s'assure de la bonne réalisation (temps, qualité et budgets) de l'ensemble des activités liées à cette évolution.
Il contribue à la stratégie de recette des projets sur son périmètre. Il est responsable de la définition, en concertation avec le métier, des plans de tests fonctionnels unitaires et de bout en bout nécessaires à la recette de ses applications. Il exécute les tests fonctionnels unitaires de ces applications avant livraison en intégration ou recette, il respecte sur les projets et maintenances, la stratégie de recette et d’intégration définie. Il pilote les livraisons de corrections en cas d’anomalies détectées sur ses applications.

Qualité du SI (performance, cohérence, coût, délai…) :
IL a la connaissance fine des règles de gestion relevant de son périmètre. Il est le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de ses applications.
Il s’assure de la production et du suivi des indicateurs de performances de ses applications.
IL apporte son expertise dans le cadre de la résolution d’incidents (dans le respect du contrat de services et du Plan Qualité).
Il s’assure de la pérennité des applications de son périmètre, notamment par la mise en œuvre d’évolutions permettant d’éviter l’obsolescence.
Il s’assure que les SLA définis contractuellement avec l’éditeur sont suivis.
IL est responsable de la gestion de la documentation propre à ses applications (même si cette documentation est centralisée par un tiers).
Il est responsable du contrôle et des règles de fonctionnement et d’utilisation des applications dont il a la charge.
Il gère les demandes d’évolutions (JIRA) par lots clairement identifiés.
Il assure le suivi des contrats éditeurs : présence des contrats et dernière version à jour ; il alerte les « achats » à échéance des contrats.

Livrables attendus :
- Spécifications fonctionnelles de l’application : Description des impacts fonctionnels sur l’application.
- Spécifications fonctionnelles et techniques des échanges : Le but est de préciser la solution technique d’un échange de façon à ce qu’elle puisse être développée par la suite.
Elle présente notamment l’enchainement des différents composants qui font partie de l’échange, ainsi que les données échangées entre eux.
- Cahiers de tests fonctionnels.
- Validation des documents d’exploitation (DEX).

Formation requise : Formation informatique de niveau Bac +4/5 – Ecole d’ingénieur, commerce ou Université.
La connaissance d’outils CRM.

Expériences professionnelles :
- Connaissance des domaines Fidelité , Animation Commerciale , Gestion de campagnes.
- Une expérience significative dans la gestion d’applications.

Compétences requises :

• Connaître et appliquer certaines bonnes pratiques et outils de gestion de projet (planning et jalons-clés, identification des interlocuteurs et des risques, indicateurs de suivi de projet –délais, coûts, qualité…)
• Comprendre les spécificités du mode projet
• Savoir utiliser les différentes ressources à sa disposition (financières, humaines, matérielles et logicielles) dans le respect des délais
• Organiser et planifier des activités / une suite d’actions en fonction des échéances pour soi-même et son équipe, en tenant compte du contexte et des objectifs à atteindre
• Définir les consignes d’organisation et les moyens / ressources nécessaires à la réalisation des objectifs
• S’assurer de l'avancement vers l'atteinte des objectifs, rendre compte quand nécessaire et agir en cas de retard
• Décider et agir avec détermination dans les situations délicates
• Adapter ses actions en fonction du contexte, de ses interlocuteurs et des moyens à disposition
• Adopter une attitude positive et ouverte face aux événements, aux comportements et aux personnes
• Savoir solliciter ses collègues et être proactif vis-à-vis des clients, en leur proposant des conseils et des alternatives
• Ecouter les idées des autres, prendre en compte les contraintes et préoccupations éventuelles
• Savoir travailler avec des personnes d’autres secteurs / directions / métiers sur des projets ou missions transverses en ayant une attitude DAC
• Assurer et développer une relation de confiance et de proximité avec le client, interne ou externe, ainsi qu’avec les partenaires
• Gérer les situations de mécontentement (écouter, reformuler et s’assurer d’une prise en charge du problème)

Aptitudes personnelles :

- Rigueur, esprit de synthèse et force de proposition,
- Bon relationnel et enthousiasme dans le travail en équipe
- Etre autonome, curieux

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